présentation de la discipline
Historique
La Gymnastique Esthétique de Groupe (GEG) est un sport jeune, avec un grand intérêt et une capacité de développement à travers le monde. Né en Finlande depuis plus de 100 ans, la première compétition a eu lieu en 1950 à Helsinki (Finlande)
La création de l’IFAGG (Fédération Internationale de la Gymnastique Esthétique de Groupe) en 2003 permet le développement de ce sport à travers le monde.
Actuellement, la Fédération Internationale organise les Championnats du monde (junior et sénior), les coupes du monde, les tournois internationaux ainsi que divers autres concours dans différentes catégories.
Depuis 2014, cette discipline se développe également en France grâce au dynamisme du club de LOUVRES.
Le 1 avril 2014 une nouvelle association a été créée – Association Française des Clubs de Gymnastique Esthétique de Groupe (AFCGE).
La discipline
La Gymnastique Esthétique de Groupe (GEG) est un sport qui combine des éléments de danse, de natation synchronisée, et de gymnastique rythmique. Il se caractérise par la capacité de transmettre au travers de mouvements corporels un thème musical. L’équipe doit être parfaitement unie et unifiée à chaque regard, chaque souffle, chaque mouvement jusqu’au bout des doigts.
Chaque programme présenté en compétition doit être le reflet d’un sport réunissant l’élégance, la grâce, la chorégraphie moderne et l’esprit d’équipe.
Une équipe est composée de 6 à 14 gymnastes sur le praticable, selon la catégorie d’âges :
- 8-10 ans
- 10-12 ans
- 12-14 ans
- junior
- sénior
Depuis 2018, il existe le programme court (4 à 10 gymnastes). Cette catégorie est destinée aux gymnastes débutantes voulant pratiquer la GEG en compétition. La durée du programme est plus courte ainsi les gymnastes auront moins d’éléments techniques à présenter.
La GEG à Dourdan
Aujourd’hui, l’association compte 6 groupes de Gymnastique Esthétique :
Équipes Internationales
- Team Diamant (sénior)
- Team Rubis(sénior)
- Team Perle (12-14 ans)
- Team Cristal(10-12 ans)
Équipes Nationales
- Team Emeraude (8-10 ans)
- Team Ambre(10-12 ans)
- Team Topaze (12-14 ans)
- Team Saphir (junior)
Une section GEG loisirs a vu le jour en septembre 2021 afin de permettre aux gymnastes de découvrir cette discipline.
Tournois internationaux :
L’équipe Diamant (sénior)
- Octobre 2018 : Tournoi Open Mediterranneens Countries IV à Eaubonne en France / médaille de bronze
- Mai 2019 : WORLD CHAMPIONSHIP à Cartagena en Espagne.
- Février 2020 : Tournoi de MISS VALENTINE à Tartu en Estonie.
- Novembre 2021 : Tournoi de la REIMA CUP à Helsinki en Finlande.
- Février 2023 : Tournoi de MISS VALENTINE à Tartu en Estonie / médaille de bronze
- Avril 2023 : Tournoi AFCGE CUP I et WORLD CUP II à Miramas en France
.L’équipe a Rubis (junior)
- Octobre 202 : STEIERMARK CUP à Graz en Autriche.
- Avril 2023 : Tournoi AFCGE CUP I à Miramas en France
L’équipe Perle (12-14 ans)
- Avril 2023 : Tournoi AFCGE CUP I à Miramas en France
Championnat de France :
- 2018 : Diamant (3ème)
- 2019 : Diamant (2ème)
- 2022 : Rubis (3ème) / Perle (1ère)
- 2023 : Diamant et Perle (3ème) Rubis (2ème) Cristal (1ère)
- 2024:
- Diamant (2ème) Rubis (2ème) Perle (2ème)Cristal (2ème)
- Ambre (1ère) Topaze (4ème)
mot de l’entraîneur
En tant qu’entraîneur, c’est une expérience exceptionnelle de conduire ces gymnastes à un tel niveau de compétition. Nous avons cotoyé les meilleures équipes mondiales de GE et cela n’a fait que renforcer notre motivation, notre état d’esprit et notre persévérance.
Mais ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Il y a derrière des heures d’entraînement intenses et un gros investissement de la part de chacune. Elles sont lycéennes, étudiantes, certaines même dans la vie active. Elles se donnent à 100% dans notre discipline et je suis très fière d’entraîner ces équipes.
Pauline DEVAUX GUILMIN
La fédération
La Fédération française du sport travailliste est une fédération sportive multisports affiliée à la Confédération sportive internationale du travail et au Comité national olympique et sportif français.
En 1985 elle prend son nom actuel de Fédération française du sport travailliste et se structure en comités départementaux et régionaux. Les nouveaux statuts déposés en 2003 sont l’occasion d’un renouvellement de l’agrément ministériel.
Mot du président de la FFST
Le sport est un phénomène social. Il crée des liens et permet à chacun de se dépasser. La presse, la radio, la télévision mettent en valeur les manifestations nationales ou internationales. Notre Fédération a la volonté de conserver la pureté originelle du sport, loin du « vedettariat » et des dérives.
Nous devons nous recentrer sur une mission claire : mettre le sport à la disposition du plus grand nombre dans un but noble : le renforcement, la préservation de la santé de tous et la convivialité.
Nous reconnaissons communément dans la pratique d’une activité physique bon nombre de bienfaits. En effet, le sport développe l’énergie, discipline les volontés, assouplit les muscles pour apporter aux jeunes et moins jeunes une hygiène de vie salutaire.
C’est pourquoi à la FFST, nous gardons toujours en mémoire cette volonté qui nous anime de faire de la pratique sportive un vecteur de bien-être pour tous. Mais le sport représente bien plus qu’un facteur de santé publique car il est également un creuset pour faciliter les échanges interculturels, les relations interpersonnelles et les rencontres interclasses.
C’est dans les clubs que se jouent les matchs de la cohésion sociale, où tous, tissent des liens qui les rendent plus fort, plus efficaces et plus généreux
La FFST accompagne ces hommes et femmes de bonne volonté qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour construire une fédération multisports qui avance.
Mettre le sport au service de tous, hommes, femmes, enfants, handicapés. Telle une ligne directrice suivie par notre fédération qui s’efforce avec l’ensemble des adhérents, des responsables sportifs et à travers une kyrielle de disciplines, de donner un sens à leurs pratiques dans une diversité qui nous enrichit tous
N’oublions pas enfin que le sport n’est pas une fin en soi, il ne représente que le moyen de nous constituer un capital de vie.Aussi je remercie celles et ceux qui s’associent à notre action pour proposer aux quatre coins de notre territoire l’encadrement nécessaire aux licenciés sans prôner l’élitisme mais en accordant à chacun les moyens de s’épanouir.
Georges MOJESCIK
Planning
LUNDI |
MARDI |
MERCREDI |
JEUDI |
VENDREDI |
SAMEDI |
Team Emeraude 18h-19h30Team Cristal 18h-20h Team Rubis Team Diamant |
Team Ambre Team Topaze 17h30-19hTeam Saphir 17h30-19hTeam Perle 17h30-19h30 |
Compétition GE Team Nationale 10h20/11h50Compétition GE Team Internationale 12h/14h |
|||
Lundi GE 1 Loisir Gym esthétique 8/9 ans |
Mercredi GE2 19h10/20h10 Loisir Gym esthétique 6/7 ans |
Samedi GE 3 10h20/11h50 Loisir Gym esthétique -+10 ans |
LUNDI |
|
Team Emeraude 18h-19h30Team Cristal 18h-20h Team Rubis Team Diamant |
Lundi GE 1 Loisir Gym esthétique 8/9 ans |
MERCREDI |
|
Team Ambre Team Topaze 17h30-19hTeam Saphir 17h30-19hTeam Perle 17h30-19h30 |
ercredi GE2 19h10/20h10 Loisir Gym esthétique 6/7 ans |
SAMEDI |
|
Compétition GE
Team Nationale |
Compétition GE
Team Internationale 12h/14h |